Le domaine de la Main d’Or

 

Gérard Doussau crée le domaine de la Main d’Or en 2002 à partir d’un vignoble de 3 ha intégralement situé sur la commune de Chardonnay, en Bourgogne. Il aménage un « tinailler » (cuverie en patois mâconnais) dans le hameau de Fissy dans une maison de vigneron typique.
Le domaine qui comprend maintenant 4 ha, produit exclusivement du vin blanc bénéficiant de l’AOP « Mâcon-Chardonnay ». Ces vignes ont toutes plus de 30 ans d’âge.
Gérard Doussau hérite en 2014 de la propriété de Préty détenue par sa famille depuis 1793. Au printemps 2015, il plante un vignoble sur une parcelle où son arrière grand mère, Marie Adèle Vaffier, faisait du vin apprécié comme vin de messe par les ecclésiastiques de la région. Le vignoble de Préty sera conduit en agriculture biologique et permettra de bénéficier de l’AOP « Mâcon ».
Les terroirs de Chardonnay et de Préty sont assez similaires. Leurs sols sont dans les deux cas argilo-calcaires. A Préty, les couches profondes de calcaire sont riches en oxydes ferriques qui donnent de très belles veines « roses ». Ces pierres extraites des carrières de Préty ont servi à la construction de l’Abbaye de Tournus. La différence d’altitude entre les deux villages permet d’obtenir des vins sensiblement différents. Les raisins arrivent à maturité avec en moyenne deux semaines d’écart. Le terroir de Chardonnay permet d’obtenir des vins blancs de garde qui conservent après dix ou douze ans, toute leur fraîcheur et puissance aromatique.

SAMSUNGcarte de voeux 05vendanges-printemps-automne-2014-257